Le traitement thermique consiste à chauffer les matériaux métalliques à une certaine température, à les maintenir au chaud pendant un certain temps, puis à les refroidir à une température normale ou inférieure à une certaine vitesse, de manière à améliorer la structure du matériau et à obtenir des matériaux offrant d'excellentes performances. . Il désigne généralement le traitement des matériaux métalliques, notamment l'acier. traiter avec. Les méthodes de classification couramment utilisées sont les quatre suivantes (« quatre feux ») : normalisation, recuit, revenu et trempe (les deux processus de trempe et de revenu à haute température sont généralement appelés trempe et revenu)




La normalisation consiste à chauffer la pièce à une température appropriée, puis à la refroidir à l'air. L'effet de la normalisation est similaire à celui du recuit, sauf que la structure obtenue est plus fine. Il est souvent utilisé pour améliorer les performances de coupe des matériaux et est parfois utilisé pour des pièces peu exigeantes. comme traitement thermique final.
Le recuit consiste à chauffer la pièce à une température appropriée, à adopter différents temps de maintien en fonction du matériau et de la taille de la pièce, puis à la refroidir lentement. Le but est de faire en sorte que la structure interne du métal atteigne ou s'approche d'un état d'équilibre, obtienne de bonnes performances de processus et une bonne facilité d'utilisation, ou fournisse une trempe supplémentaire. Effectuer des préparations organisationnelles.
Trempe Afin de réduire la fragilité des pièces en acier, les pièces en acier trempées sont maintenues pendant une longue période à une température appropriée supérieure à la température ambiante et inférieure à 710 degrés, puis refroidies. Ce processus est appelé trempe.
La trempe consiste à chauffer et à entretenir la pièce, puis à la refroidir rapidement dans un milieu de trempe tel que l'eau, l'huile, d'autres sels inorganiques et des solutions aqueuses organiques. Après trempe, l’acier devient dur mais en même temps devient cassant.

